Les avantages et désavantages du pieutage intérieur pour la stabilisation des fondations

L’affaissement des fondations entraîne des dommages conséquents sur la structure de la maison. Les sols deviennent instables, les portes ne se ferment plus aussi bien qu’autrefois et des fissures apparaissent dans vos murs. Heureusement, la technique du pieutage intérieur permet de stabiliser les fondations.

Découvrez les avantages et inconvénients de cette méthode de stabilisation des fondations de maison!

Le pieutage des fondations par l’intérieur comment ça marche?

Il existe deux types de pieutage pour la stabilisation des fondations. Le premier se fait par l’extérieur et consiste à poser des pieux hydrauliques dans le sol autour des fondations jusqu’à ce que le pieu trouve assise sur une roche solide un sol suffisamment compact pour supporter la structure du bâtiment. Une fois les pieux bien enfoncés, l’entrepreneur visse les pieux en acier à la structure de la maison. Il existe également une technique avec pieux hydrauliques qui s’enfoncent dans le sol et stabilisent la structure du bâtiment.

Le pieutage des fondations par l’intérieur fonctionne de la même manière à la différence que l’entrepreneur va poser les pieux à l’intérieur de fondations. Cette technique présente de nombreux avantages!

 

Les avantages de la technique de stabilisation des fondations de maison avec le pieutage intérieur

Tout d’abord, puisque les pieux sont enfoncés dans le sol par l’intérieur de la maison, vous n’avez pas besoin de recourir à des travaux d’excavation coûteux. Cette technique peut donc vous faire épargner des coûts sur les travaux de stabilisation.

Ensuite, elle permet de travailler sur des terrains difficiles d’accès. Lorsqu’il y a des aménagements paysagers élaborés sur le terrain, les travaux d’excavation risquent de les endommager pour de bon. Qui plus est, certains terrains ne permettent tout simplement pas que de la machinerie lourde y travaille en raison d’un espace réduit. Puisque le pieutage par l’intérieur ne requiert aucun travail extérieur, il peut être appliqué sur tous les types de terrain.

Les avantages du pieutage intérieur en résumé

  • Économique
  • N’endommage pas les aménagements paysagers
  • Se pratique sur tous les types de terrain

 

Les désavantages du pieutage par l’intérieur pour la stabilisation des fondations

La technique du pieutage par l’intérieur, bien qu’elle présente des avantages intéressants, demeure limitée sur certains aspects. Son principal avantage, celui de ne pas nécessiter de travaux d’excavation, la défavorise également. En effet, sans un accès par l’extérieur il est impossible d’imperméabiliser les fondations.

Qui plus est, le pieutage par l’intérieur ne permet pas de redresser une maison, mais peut seulement la stabiliser. Pour des travaux complets de redressement, il faudra passer une autre méthode!

Les désavantages du pieutage intérieur en résumé

  • Impossible d’imperméabiliser les fondations
  • Peut seulement servir à stabiliser une maison

Si votre maison présente des signes d’affaissement, n’attendez pas et contactez un professionnel certifié comme Lewis Stabilisation. L’entrepreneur pourra vous guider et déterminer la meilleure stratégie à adopter pour réparer votre maison. Contactez Lewis Stabilisation dès maintenant pour obtenir une soumission et des réponses à vos questions!